Le D-0128 a volé à CORBAS !

Le D-0128 a volé à CORBAS !

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Aujourd’hui 27 mars, 1er vol à CORBAS de notre ASW28……piloté par Jean-Paul THEVENET qui, très satisfait de ce vol de 35 minutes, a dit qu’on allait se régaler avec ce nouveau planeur !

4 Comments

  1. TVT

    Oui, jolie machine dans laquelle on est bien installé et on s’y sent bien. Premier vol avec un vent du S/S/E de 15 Kt et un plafond à 800 mètres QNH. Les commandes sont homogènes même si les ailerons sont moyennement efficaces (attention au décollage…). Le décrochage est sain tant en ligne droite qu’en virage. Je pense que la vitesse optimale d’exploitation des ascendances est de 90 à 95 km/h, pas moins, car en dessous on perd de l’efficacité aux ailerons. La prise de vitesse est assez rapide manche à piquer. Un bruit de vibrations apparaît aérofreins complètement sortis (la palette intérieure inférieure vibre contre son logement ce qui explique ce bruit).
    A noter qu’un chiffrage du centrage est obligatoire avant l’installation de tout pilote. A noter que la masse mini du pilote équipé est de 80 kg. A 70 kg il devra mettre les 6 gueuses possibles (entre les pieds au fond du nez de la machine, gueuses fixées sur un axe vertical avec vis de serrage et sécurisation de celle-ci avec une épingle). Hier avec 82 kg pour le pilote équipé, 1 kg de bagages j’ai mis 3 gueuses amenant le centrage à 75 % de la plage de centrage. C’était impeccable.
    Nous communiquerons sous peu sur les modalités de lâcher avec de toute façon un sérieux briefing par un Fi lui-même lâché après l’étude du manuel de vol et l’attestation de cette lecture dans le classeur bleu des lâchers machines (n’oubliez pas que lors du lâcher le vol en campagne est prohibé).
    Bons vols en sécurité. TVT

  2. TVT

    Site pour effectuer le calcul de centrage du D-0128 : https://neolesmartcentragedu pilote.pesee-centrage.fr

    Il suffit de rentrer l’immatriculation et la confirmer. Ensuite rentrer les éléments du vol : poids du pilote équipé (avec son parachute), poids des bagages en soute, gueuses avant et double cliquer pour avoir le diagramme de centrage. L’idéal pour le max de finesse, d’homogénéité des commandes et de sécurité est d’être à un centrage de l’ordre de 75 à 80 % de la plage utilisable.
    Nous étudierons plus tard le vol ballasté et son centrage. TVT

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