ça vole ? petit zoom sur Soaring Meteo V2!

ça vole ? petit zoom sur Soaring Meteo V2!

Share Button

Qui dit vol à voile dit savoir piloter un aéronef plus lourd que l’air évidemment mais notre discipline il faut savoir également composer et apprivoiser dame météo ! 

Dans tous les clubs il y a des artistes de la boule de cristal  météo. Mais comment font-ils ? Et bien, ils se forment, ils connaissent tout ce qu’il faut savoir sur la fameuse couche de convection et son analyse. A ce jeu là certains sont plus habiles que d’autres, et connaissent par cœur l’ensemble des sources d’informations météorologiques ouvertes ou privées disponibles sur internet. Certains ne vont jurer que par MétéoBlue qui propose un certains nombre d’outils intéressants. Avec un peu de pratique avec MétéoBlue il sera  possible de choisir son modèle de prédiction météo. Ces fameux modèles sont la plupart du temps fournis par des instituts de météorologie comme notre célèbre MétéoFrance. D’autres lisent les METAR et regarde avec un œil acéré les animations satellite.

Et puis il y a les débutants et ceux qui aiment avoir une prédiction intégrant également  la réponse à la fameuse question : ça vole ? et surtout ça va tenir ?

Dans ce domaine, nos amis parapentistes ont souvent un cran d’avance et se sont motivés pour proposer des sites de prédictions agrégés. Dans les sites bien connus également des vélivoles on trouve meteo-parapente qui propose une vue agrégée qui avec un coup d’œil donne l’essentiel des informations que vous recherchez 

 

Pas très loin de chez nous nos amis  parapentistes suisses se sont lancés depuis plusieurs année dans cette aventure et proposent le site de prévisions  https://soaringmeteo.org/   ce site « concurent » ou « alternatif » à Metéo Parapente est supporté par une association de passionnés qui financent leur hébergement par le don « caritatif ». 

Le hasard nous a amené à les rencontrer digitalement et après quelques discussions, ils nous ont proposé d’étendre leur modèle de prévision au delà de la Suisse pour encadrer notre cher territoire d’escapade lyonnais !

Pour cela, nous avons pu profiter la livraison de la version V2 de leur moteur de prévision . Comme pour Meteo Parapente, un code couleur nous donne un « score » quant au  « Flying potential » . Cependant on retrouve également ici directement la direction du vent. 

Il est possible de zoomer vers le point voulu et de choisir son modèle de prévision. Ici le modèle le plus précis se repose sur les données prévisionnelles du modèle américain Weather Research and Forecasting (WRF) qui a le mérite  de proposer des informations totalement open data et donc réutilisables pour établir la prédiction Soaring Meteo dans une maille de calcul (2-5kms).

On arrive dans une zone de résumé du potentiel au point d’analyse et ensuite il est possible d’aller chercher les météogrammes et les profils atmosphériques. 

Envie d’essayer et de donner sa chance à nos amis prévisionnistes suisses, c’est facile, un lien a été ajouté dans la rubrique « Sites Utiles » du site Lyon Planeurs Corbas.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.