Sur le journal « Info Pilote » de mars une info m’a intrigué. Le journaliste parle d’un vol plané réalisé par une Sud Aviation Caravelle 1 immatriculée F-BHRA le 15 mars 1959. Après quelques recherches j’ai trouvé que la date serait plutôt le 15 avril 1959 par la Caravelle F-BHRB dont le CDN avait été délivré le 02 avril
précédent ? Celle-ci étant baptisée par madame Yvonne De Gaulle « Lorraine » le 24 mars ?
Toujours est-il qu’un vol plané d’essai de 265 kilomètres a été réalisé entre la verticale du Bourget (13 000 mètres) et l’aérodrome de Dijon Longvic.
Les deux réacteurs n’ont pas été éteints pour des raisons de sécurité, maintenus à la poussée minimale de ralenti (10% de la poussée de croisière). L’arrivée s’est faite
à vue.
La finesse de la Caravelle tourne donc autour de 20 (22 par les calculs aérodynamiques de soufflerie). Remarquable pour un avion de ligne !
En pièce jointes photos de la Caravelle F-BHRB Lorraine et de la Caravelle OO-SRA où l’on voit la géométrie magnifique de l’aile de cet aéronef particulièrement
élégant et fin ce qui explique sa finesse.
Merci Jean-Paul pour cet excellent article