Les débuts du vol à Voile en Allemagne et en France
C’est en Allemagne que le mouvement en faveur du vol à voile a pris naissance et s’est rapidement développé. En 1921, autour des collines de la Rhoen, de nombreux aviateurs, montant des « planeurs » des types les plus variés, s’essayaient à voler sans moteur. Leurs essais furent des plus encourageants : plusieurs d’entre eux purent tenir l’air pendant quelques minutes : et il y en eut même qui, à certains moment purent s’élever au dessus de leur point de départ.
Mis en éveil par le résultat de ces premières expériences, les « hommes volants » les renouvelèrent au printemps 1922, et cette fois les vols furent de plus longue durée ; L’ingénieur Haentzen pu même demeurer dans l’air pendant trois heures 10 minutes, établissant ainsi le record mondial du vol sans moteur.
Sous l’énergique impulsion de l’Association française aérienne et de son actif Président André Carlier, un premier « Congrès expérimental » fut tenu en Auvergne à Combegrasse, en 1922 au mois d’Août. Les essais furent timides et inférieurs à ceux des Allemands, mais le « vol à voile était lancé en France.
Et à Lyon ?
En ce qui concerne la région Lyonnaise, c’est après la guerre que le vol en planeur, appelé aussi vol à voile, s’est développé. C’est une grande aventure, qui continue aujourd’hui au sein du CVVL. Elle a été racontée par André Monet, ancien président du CVVL et de la Fédération FFVV, dans son discours pour le 60 ème anniversaire du vol à voile à Corbas.
Discours-Monet
La presse en parle !
Les extraits du journal « Les Ailes » ci après vous feront vivre le vol à voile des années 1950, à Corbas : gain de 5000m, convoyage en remorqués doubles, vol dans les nuages, dépannage de 3 jours….
Ils ont été écrits par Guy Borgé, journaliste, vélivole à Corbas.