Le CVVL accueille l’association Dédale pour leur 40ème anniversaire !

L’association Dédale :

Qu’est-ce que Dédale ? Créée en 1979, l’association Dédale a pour objectif de « faciliter la recherche, l’acquisition, la sauvegarde de planeurs de collection (dont le premier vol date de plus de trente ans), et qui par leur reconstruction totale ou partielle favorisent la pratique du vol à voile. »

Les Dédaliens ont donc pour vocation de maintenir en état de vol les planeurs « de collection » et de constituer un musée « volant ». L’association Dédale fédère aujourd’hui plus d’une centaine de membres à travers l’Europe, possesseurs d’une vingtaine de machines de collection. Pour plus d’informations rendez-vous sur Dédale …. http://dedale-planeurs-anciens.fr/

Une fauvette à Lyon-Corbas en 2016.. Un planeur de collection !

 

Le rassemblement national des planeurs de collection :

Une fois par an, l’association Dédale organise un rassemblement national où leurs membres se retrouvent, notamment lors de l’Assemblée Générale, pour échanger et voler ensemble. Ce rassemblement se déroule chaque année sur une plateforme différente. Cette année, à l’occasion du 40ème anniversaire, l’heureux élu a été le Centre de Vol à Voile Lyonnais.

En 2016, Le Centre de Vol à Voile Lyonnais fêtait aussi ses 40 ans.

La journée grand public du dimanche 28 avril :

La journée grand public organisée sur l’aérodrome de Lyon-Corbas (LFHJ) s’est déroulée toute la journée du 28 avril de 10 heures au coucher du soleil. L’accès à l’événement était totalement gratuit, seules certaines activités pouvant éventuellement être payantes (baptêmes, construction de maquette, etc.). De nombreuses animations au sol et en l’air ont été organisées pour le grand public, notamment :

Des vols découvertes (ou « baptêmes ») sur planeur moderne parmi les planeurs de collection.

– Une exposition statique de planeurs de collection. Les visiteurs ont eu la possibilité de poser leurs questions à des passionnés de l’histoire de leurs machines, leurs anecdotes, le fonctionnement, etc.

– Une exposition statique d’avions de collection grâce à d’autres associations qui se sont jointes à nous pour cette journée : Fouga Magister, Auster, et d’autres.

– Un stand « Découverte du vol à voile » avec des explications pour comprendre ce sport et vous essayer à sa pratique grâce à un simulateur de vol.

– Un stand de présentation d’aéromodélisme grâce à l’AMCR de Corbas.

– Un stand de construction de maquettes pour enfants.

Les baptêmes en planeur et la construction de maquettes nécessitaient cependant une participation financière.

Une buvette/sandwicherie a été également à disposition pour vous restaurer et désaltérer lors de cette journée.

D’autres animations et activités ont été également possibles ! Ce fut l’occasion de découvrir l’histoire du vol en planeur lors de cet exceptionnel rassemblement au printemps 2019 !

Par ailleurs l’activité normale des associations aéronautiques de l’aérodrome a été assurée, avions, planeurs, parachutistes, pour un spectacle permanent !

 

Les partenaires de l’événement :

Le Centre de Vol à Voile Lyonnais et Dédale s’associent pour remercier leurs partenaires qui ont permis de rendre ce rassemblement possible :


               Résultat de recherche d'images pour "CDOS rhône"

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE VOL À VOILE RHÔNE    

 

Les commentaires sont fermés