La Formation

L’école :
A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage des règles de sécurité, du décollage, du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, descente et atterrissage), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décision.) Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie du Livre Bleu de l’élève pilote de planeur.

la formation est assurée tous les jours en fonction de la météo et si présence d’un instructeur et d’un remorqueur, ces présences et la votre sont consultables sur internet avec le logiciel Clickn glide

Au CVVL, l’instruction est effectuée par des instructeurs bénévoles. Vous ne payez que le décollage et les heures de vol,décomptées sur votre forfait heures de vol (voir page tarifs.)

Vos progrès et le niveau atteint sont notés après chaque vol sur votre fiche de progression.

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Vol école à Corbas

Formation théorique :
Le club dispense également le samedi matin, pendant la saison d’hiver, des cours théoriques qui complètent les thèmes développés dans le livret bleu (ouvrage pour la formation) et qui permettent d’en approfondir la connaissance. Ces cours théoriques sont assurés par les instructeurs du club.

Ils sont ouverts aux élèves qui passent le brevet de pilote de planeur mais également aux pilotes déjà brevetés qui peuvent réactualiser ou compléter leur bagage théorique.

Leurs coûts sont inclus dans l’inscription de la saison.

Voir en bas de cette page le planning des cours théoriques de la saison.

Le Lâcher :
Après un certain nombre d’heures (consignées dans votre carnet de vol), variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures, une quarantaine de décollages et d’atterrissages), arrive le moment attendu : le lâcher. L’instructeur, vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo.

Premier solo

L’instructeur et son élève après le laché

Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant, il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec le moniteur.

La progression
La première étape est le B.P.P. Brevet de Pilote de Planeur . Il exige deux heures de vol solo dont un vol d’au moins une heure, une dizaine d’atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique. Nouveau breveté, vous êtes désormais Commandant de bord.

Ensuite viendra :
Le lâcher campagne : autorisation de quitter les abords de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région.
Les certificats de performances internationaux: Badges Argent, Or et Diamants qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude.
La qualification « Emport de passager », qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace (compter un peu plus d’une cinquantaine d’heures de vol en tant que commandant de bord, après le brevet.)
Le Lâcher sur des planeurs de plus en plus performants.
Des stages dans des régions de plaine ou de montagne où le conditions sont différentes.
La compétition.
Et pourquoi pas l’instruction à votre tour ?

Les formalités
Avoir 14 ans révolus pour débuter l’école et être lâché.
Avoir 16 ans révolus pour la délivrance du Brevet (B.P.P) det de la licence de pilote de planeur.
Satisfaire à un examen médical (la liste des médecins agréés vous sera remise à l’inscription, voir aussi ce document)
Pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.
Pour la validité de la licence de pilote, les règles ont changées récemment :

Avoir effectué dans les 24 derniers mois, au moins :
– 6 heures de vol en tant que commandant de bord incluant 10 décollages ou,
– 3 heures de vol en tant que commandant de bord, incluant 5 décollages, et un minimum de 3 vols d’entrainement avec un instructeur,
Satisfaire à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile au moins une fois tous les 6 ans.

Planning des cours théoriques de la saison :

Planning

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