Lyon Planeur Corbas

La Formation

L’école :

Préparation au décollage à Corbas

A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage des règles de sécurité, du décollage, du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, descente et atterrissage), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décision.) Cet enseignement pratique va de pair avec la théorie en suivant les modules de “e-formations” sur le site de la FFVP.

la formation est assurée tous les jours en fonction de la météo et si présence d’un instructeur et d’un remorqueur, ces présences et la votre sont consultables sur internet avec le logiciel Clickn glide

Au CVVL, l’instruction est effectuée par des instructeurs bénévoles. Vous ne payez que le décollage et les heures de vol,décomptées sur votre forfait heures de vol (voir page tarifs.)

Vos progrès et le niveau atteint sont notés après chaque vol sur le logiciel en ligne Gesasso (http://gesasso.ffvp.fr)

 

Formation théorique :
Le club dispense également le samedi matin, pendant la saison d’hiver, des cours théoriques qui complètent les thèmes développés dans les modules de formation en ligne et qui permettent d’en approfondir la connaissance. Ces cours théoriques sont assurés par les instructeurs du club.

Ils sont ouverts aux élèves qui passent le brevet de pilote de planeur mais également aux pilotes déjà brevetés qui peuvent réactualiser ou compléter leur bagage théorique.

Leurs coûts sont inclus dans l’inscription de la saison.

Voir en bas de cette page le planning des cours théoriques de la saison.

 

L’élève et son instructeur après son Lâcher

Le Lâcher :
Après un certain nombre d’heures (consignées dans votre carnet de vol), variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures, une quarantaine de décollages et d’atterrissages), arrive le moment attendu : le lâcher. L’instructeur, vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo.

Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant, il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec le moniteur.

La progression

La première étape est le PASS . Il exige 15 vols solo un examen officiel théorique ou le BIA et un test en vol. Avec le PASS vous êtes désormais Commandant de bord pour des vols solo locaux.

 

 

Ensuite viendront:

  • Le lâcher campagne : autorisation de quitter les abords de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région et obtenir la SPL (sailplane pilot licence).
  • Les certificats de performances internationaux: Badges Argent, Or et Diamants qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude.
  • La qualification “Emport de passager”, qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace avec 30 heures solo après la SPL.
  • Le Lâcher sur des planeurs de plus en plus performants.
  • Des stages dans des régions de plaine ou de montagne où le conditions sont différentes.
  • La compétition.
  • Et pourquoi pas l’instruction à votre tour ?

Les formalités

Avoir 14 ans révolus pour débuter l’école et être lâché.
Avoir 16 ans révolus pour la délivrance de la SPL
Satisfaire à un examen médical (la liste des médecins agréés vous sera remise à l’inscription, voir aussi ce document)
Pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.
Pour la validité de la licence de pilote, les règles sont :

Les titulaires d’une SPL  n’exerceront les privilèges de leur licence sur des planeurs  qu’une fois qu’ils auront effectué sur planeurs , au cours des 24 derniers mois, au moins:

  • 5 heures de vol en tant que PIC (Commandant de bord), incluant 15 lancements;
  • 2 vols d’entraînement avec un instructeur FI(S) .

 

Planning des cours théoriques de la saison :

A consulter sur Clicknglide.