Inter régional Junior Sud-Est 2017

Share Button

L’inter régional junior c’est quoi?

Tout au long de l’année ont lieu différentes compétitions de vol à voile.

Chaque population (Féminines, junior, Senior) possède sa propre compétition dans une ou plusieurs classes de planeurs (Club, Standard, 18m, Libre). On trouve donc au sommet les championnats du monde, puis d’Europe, championnats nationaux et pour finir régionaux.

En catégorie Junior (moins de 25 ans au 1er janvier de l’année de la compétition), le faible nombre de pilotes ne permet pas de faire de championnats régionaux. On a donc coupé la France en 4 quarts et cela donne un championnat interrégional sud-est Junior !

Avec le consentement du CD, Timoté et moi (Pierre-Adrien) sommes donc partis le samedi 30 juillet pour participer à notre première compétition qui était organisé à Saint-Auban, base d’attache du CNVV et de l’Equipe de France de vol à voile !

Nous y avons retrouvé 10 autres jeunes concurrents venant de toute la région (Challes, Valence, Habert-Poche, Fayence, Haguenau, St Rémy, St Auban) ainsi qu’un encadrement constitué des cadres techniques Régionaux et Fédéraux (Brigitte et René Fontin, Barthes Bruyère, Bruno Balay et Jean-Philippe Varnier).

Le bilan de cette compétition est explosif : 2000 km réalisés dans les Alpes du sud, 60h de vol à 2, une vache (meuh !), des paysages magnifiques ainsi que de l’inspiration pour de futurs vols au départ de Corbas, mais surtout une 2ème place au classement général pour Timoté ce qui fait de lui le 2ème meilleur junior Sud-Est de France !

L’expérience est également incroyable : un apprentissage différent de la montagne apporté par l’encadrement, des rencontres inoubliables avec d’autres jeunes de la région, une progression impressionnante du vol de performance.

Au terme de cette compétition, Timoté et moi sommes remplis d’une immense fierté. Alors de tout cœur, nous voudrions dire un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu avant, pendant et après cette semaine.

Merci à nos instructeurs qui nous ont enseignés le vol à voile, merci au Comité Directeur qui nous a fait confiance, merci aux bénévoles qui donnent leur temps pour le bien du club, merci à tous ceux qui nous ont écrit et appelé pendant la semaine pour nous encourager et nous soutenir.

Fut-il nécessaire de l’expliquer, le CVVL n’a pas participé à ce championnat comme une simple association mais bien comme une grande famille.

La grille de départ le 1er jour de la compétition.

Une vache à Serres pour 3 des 12 concurrents dont D10 !

Le podium de l’épreuve, de gauche à droite: 3ème – Clément Flick (Haguenau, Pôle espoir), 1er – Xavier Michalon (Challes) et 2ème Timoté Gard (Corbas)

Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Bravo pour les perfs et aussi pour l’état d’esprit . Continuez !

  2. Bravo à vous,le 1er concours ça reste toujours un super souvenir dans la vie d’un vélivole !!!
    Et surtout la compétition c’est un super moyen pour progresser.

  3. Fier de nos pioupiou ! Ils ont été dignes de la confiance accordée tant dans l’esprit que dans les résultats. Ceux-ci sont aussi le reflet de la bonne formation donnée par les instructeurs du CVVL. Les stages à Vinon (et Saint-Auban pour Timoté) ont été aussi un avantage certain pour nos deux jeunes compétiteurs. Que les nouveaux lâchés campagne n’hésitent pas à aller en stage. Les anciens sont prêts à transmettre leur expérience et ces stages permettent de faire un grand bon en avant pour le vol sur la campagne. Bravo Timoté et Pierre-Adrien ! TVT

  4. Félicitations : une bonne organisation, de beaux vols, des supers résultats, une belle image du CVVL. Bravo à vous 2.
    Merci aussi pour vos messages radios. C’était bien sympa.

  5. Bonsoir,
    Je dois dire que je suis extrêmement heureux de cette participation de Timoté et Pierre-Adrien à ce championnat. Lorsqu’ils ont demandé si le club pouvait leur affecter des planeurs pour aller à ST AUB, j’ai bien sûr dit oui, en concertation avec Jean-Paul. Comme le dit très bien Pierre-Adrien, la compétition est un super moyen pour progresser et avancer, parce qu’on est souvent obligé de se forcer un peu, ce qui permet de faire des choses que l’on croyait impossibles, et on voit que ça marche souvent, très souvent. Bien sûr, pour tout cela, il faut de la raison, et un encadrement présent et efficace. Mais c’est du positif !
    Alors voir que les jeunes du CVVL reviennent dans la compétition, ça ne peut être que le résultat d’une dynamique de club, et aussi d’une formation et d’une progression efficaces, qui créent une envie. Continuons comme cela, et on avancera.
    Bon, que personne ne se méprenne sur ce propos, il n’y a pas que la course dans la vie, on peut aussi voler plus soft et se faire aussi très plaisir en se baladant cool…………, tout est ouvert, et le CVVL a pour but d’offrir toutes les formes de vol à voile à ses membres.
    A bientôt……… et 1 2 3 4 5 ZOB pour Pierre-Adrien et Timoté !

    Bruno (un poil nostalgique quand même du temps où il était gamin et où il faisait la course……)

  6. Ouais Bruno, maintenant nous faisons les courses avec notre caddie…
    ce n’est pas tout à fait vrai car l’an dernier tu te battais encore en compétition pour la première place régionale. Et il me semble que tu as terminé comme Tim à la deuxième place en mono… Il n’y a pas que les pioupiou mais aussi et encore les « vieux soldats » ! TVT

  7. Bravo pour les performances, l’enthousiasme et l’état d’esprit.
    Vous êtes sur la bonne voie, continuez comme cela.
    @+
    Gilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.