Récit d’un stage avec le Pôle espoir

Timoté me fait parvenir un article qu’il a lui même écrit dans le but de nous faire partager sa récente expérience avec le Pôle espoir. Bonne lecture !

Du 23 au 28 octobre 2017.

Certains le savent, Pierre-Adrien et moi avons participé au concours interrégional junior à St Auban.

A l’issue de la compétition j’ai été appelé à une semaine de stage de détection en présence du Pôle espoir 2017/2018.

Le but étant de détecter les futurs espoirs, de découvrir la plateforme de St Auban et de permettre aux jeunes sélectionnés de voler sur des machines de performances pour certaines assez rares dans les clubs.

Certains auront eu la chance de chevaucher le JS1 ou l’ASG 29 ou d’autres de goûter au Discus 2c 18m.

Cette semaine est aussi l’occasion de perfectionner les circuits en vol de pente et en onde.

Et c’est là que l’on notera la magie de cette plateforme, où nous avons pu voler tous les jours avec successivement onde pente et même thermique !

Au final ce fut une semaine fort enrichissante, qui permit de stabiliser d’avantage les acquis, d’améliorer la confiance en vol de montagne et de terminer la saison sur une note agréable.

Je remercie donc le club de m’avoir permit de participer à cette compétition, ce qui m’a permit de participer à cette semaine de rêve.

Les pénitents des mées

Discus 2C-18

Les ressauts de la montagne de Lure

Stage Léo Lagrange : 4ème stage, et le second pour 2017

Le CVVL a un partenariat avec la fédération Léo Lagrange pour accueillir des jeunes et leur faire découvrir, et pratiquer, notre discipline.

Ce stage, du 24 au 26 octobre, a permis à 6 jeunes de bénéficier d’une base théorique du vol à voile et surtout de profiter des bonnes conditions météo pour effectuer 3 vols chacun. Les instructeurs du club ont encadré, nous l’espérons, ces futurs vélivoles. Certains d’entre eux ont manifesté leur souhait de se diriger vers des activités liées à l’aviation.

Merci à l’encadrement du club qui a permis à ce stage de se dérouler dans de très bonnes conditions.

Inter régional Junior Sud-Est 2017

L’inter régional junior c’est quoi?

Tout au long de l’année ont lieu différentes compétitions de vol à voile.

Chaque population (Féminines, junior, Senior) possède sa propre compétition dans une ou plusieurs classes de planeurs (Club, Standard, 18m, Libre). On trouve donc au sommet les championnats du monde, puis d’Europe, championnats nationaux et pour finir régionaux.

En catégorie Junior (moins de 25 ans au 1er janvier de l’année de la compétition), le faible nombre de pilotes ne permet pas de faire de championnats régionaux. On a donc coupé la France en 4 quarts et cela donne un championnat interrégional sud-est Junior !

Avec le consentement du CD, Timoté et moi (Pierre-Adrien) sommes donc partis le samedi 30 juillet pour participer à notre première compétition qui était organisé à Saint-Auban, base d’attache du CNVV et de l’Equipe de France de vol à voile !

Nous y avons retrouvé 10 autres jeunes concurrents venant de toute la région (Challes, Valence, Habert-Poche, Fayence, Haguenau, St Rémy, St Auban) ainsi qu’un encadrement constitué des cadres techniques Régionaux et Fédéraux (Brigitte et René Fontin, Barthes Bruyère, Bruno Balay et Jean-Philippe Varnier).

Le bilan de cette compétition est explosif : 2000 km réalisés dans les Alpes du sud, 60h de vol à 2, une vache (meuh !), des paysages magnifiques ainsi que de l’inspiration pour de futurs vols au départ de Corbas, mais surtout une 2ème place au classement général pour Timoté ce qui fait de lui le 2ème meilleur junior Sud-Est de France !

L’expérience est également incroyable : un apprentissage différent de la montagne apporté par l’encadrement, des rencontres inoubliables avec d’autres jeunes de la région, une progression impressionnante du vol de performance.

Au terme de cette compétition, Timoté et moi sommes remplis d’une immense fierté. Alors de tout cœur, nous voudrions dire un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu avant, pendant et après cette semaine.

Merci à nos instructeurs qui nous ont enseignés le vol à voile, merci au Comité Directeur qui nous a fait confiance, merci aux bénévoles qui donnent leur temps pour le bien du club, merci à tous ceux qui nous ont écrit et appelé pendant la semaine pour nous encourager et nous soutenir.

Fut-il nécessaire de l’expliquer, le CVVL n’a pas participé à ce championnat comme une simple association mais bien comme une grande famille.

La grille de départ le 1er jour de la compétition.

Une vache à Serres pour 3 des 12 concurrents dont D10 !

Le podium de l’épreuve, de gauche à droite: 3ème – Clément Flick (Haguenau, Pôle espoir), 1er – Xavier Michalon (Challes) et 2ème Timoté Gard (Corbas)

L’équipe de France sur son terrain de jeu

Dans ce reportage au format court diffusé sur Aérostar TV, l’équipe de France de vol à voile et son encadrement technique nous livrent quelques secrets des compétiteurs nationaux. On y retrouve les témoignages de pilotes qui participent aux compétitions les plus prestigieuses.

« On ne naît pas champion du monde de vol à voile, on le devient ! »

L’équipe de France de vol à voile au 1er rang mondial

POLE_FRANCE_PLANEUR

La Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) peut être fière. L’équipe de France de vol à voile s’est adjugé la médaille d’or par équipes aux Championnats du Monde qui se sont déroulés en Lituanie du 31 juillet au 13 août.

En plus du titre par équipes, les pilotes des planeurs français ont battu un record historique en remportant 4 médailles individuelles (dont 2 en or) sur 9 possibles. La France est donc en route pour se hisser à la première place mondiale, le titre étant aujourd’hui détenu par la Pologne.

Louis Boudelrique (Amiens) et Guillaume Girard (Bailleau) se classent respectivement 1er et 3ème en catégorie « standard ». Eric Bernard (Bordeaux), Antoine Havet (Pont sur Yonne) et Christophe Cousseau (Salon) se classent aux 2ème, 6ème et 10ème places en catégorie « club ». Laurent Aboulin (Vichy) et Julien Duboc (Condom) gagnent le titre en catégorie biplace.

Par ailleurs, Julien Duboc devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du vol à voile à seulement 19 ans et Laurent Aboulin obtient son troisième titre mondial, un record pour un français.

L’équipe de France de vol à voile était entrainée par Éric Napoléon. « Notre avons préparé l’évènement méticuleusement au travers de stages au Centre National de Vol à Voile (Saint-Auban, 04600), des championnats de France et surtout d’une compétition internationale très relevée se déroulant au printemps en République Tchèque, dans des conditions proches de celles de la Lituanie. Nous avons spécifiquement travaillé les stratégies de vol, la coopération entre pilotes, les zones de vol et cela a fonctionné, car nos pilotes ont respecté les fondamentaux avec engagement, sérénité et lucidité, notamment dans les phases complexes où certains de nos concurrents ont eu des difficultés. Je n’oublie pas les mécaniciens qui ont contribué à la bonne dynamique de cette équipe et sont intervenus avec grande efficacité lors de nos différentes avaries techniques » a-t-il déclaré.

Article de Romain Guillot – journaliste de www.journal-aviation.com