Historique CVVL

Share Button

Retrouvé par hasard un ancien planeur du CVVL, en vente sur le Bon Coin. Certains au CVVL doivent encore en avoir la trace sur leur carnet de vol, pour moi dernier vol avec le 29/04/1973.C’est pas hier.

Vieux Quizz

Bruno adore les quizz. Donc en voila un. La photo n’a pas 40 ans comme le CVVL mais c’est ancien quand même. Pour les plus jeunes ils peuvent participer j’ai vérifié sur Google Earth c’est encore presque identique aujourd’hui !!!

PS:Noter le logger de l’époque, le phototime avec l’heure de passage au point de virage

Les 500 kms de Tuture

26 Juillet 2002, il y a 15 ans notre Tuture en stage à Vinon, avait brillament validé le dernier diamant de son badge d’or ,la distance de 500 kms.
Pour fêter cet anniversaire, Daniel nous a concocté une petite vidéo souvenir.
A voir absolument.

Tuture le demande donc voila!!! diamant de 5000 le 24/04/1993, dans l’onde du Pilat en Mini-Nimbus l’altimètre indique 6200m mais vario positif.Dèsolé pour qualité photo c’est un scan d’un tirage papier ancien, bientôt 25ans !!!

CVVL 77, CVVL 2017

Quelques très beaux vols à Vinon ce 14 Juillet 2017, un vol de 1150 kms comme prévu par Gilles Navas sur son ASG29 , vol qui va être en attente d’homologation du record de France territorial et record d’Europe de distance en AR, vol rallongé pour la Netcoupe à 1227 kms.
Mais aussi un vol de 1060 kms en AR pour les frères Herbaud sur l’ASH25 HG et un de 1050 kms pour Nobile Corvino dit Bilou sur son DG808 RX.
Ces trois planeurs sont partis de Vinon vers 7h00 du matin but Buno Bonnevaux pour remporter le prix du Challenge anniveraire (50 ans) du club local.Une Renault Tweezy électrique.
Seul Gilles a pu virer assez tôt( 15h30) pour espèrer revenir, les 2 autres ont viré entre Montargis et Gien pour revenir ensuite à Vinon vers 21h.
Tout les types de vols ont été utilisés, onde le matin, thermiques à partir de Valence vers 10h,puis pente et onde pour le retour à partir d’Aubenasson
En tout plus de 13h de vol pour les valeureux pilotes.

Si j’en parle içi c’est que 3 des quatres pilotes concernés Gilles et les 2 frères Herbaud sont des anciens membres du CVVL dans les années 70-80, peut être un petit clin d’oeil de leur part en cette année anniversaire du CVVL.

Rare dans un vol sur Seeyou de voir et la Méditerannée et la Manche entourant les tracés de vols !!!!

Les quatres mousquetaires fatigués mais heureux de ce vol

Autre clin d’oeil le 1er chef pilote du CVVL était aussi là pour les féliciter.

Le futur recordman de France et d’Europe après son vol

Le seul non ex du CVVL Nobile Corvino heureux de son Vol

Castel C25…tea for two and two for tea!

Vous avez tous en tête la scène culte du décollage d’un planeur du terrain de Mende dans le film la Grande Vadrouille. Ce planeur est un Castel C25. Vous pouvez voir une photo d’époque du planeur ayant servi au film ainsi qu’une photo avec les trois personnages principaux de ce film à succès. De même deux photos récentes de ce même planeur que Jean-Paul a prises au mémorial du Général de Gaulle à Colombey-les-Deux Eglises où est conservé ce planeur mythique. 16 mètres d’envergure, 235 kg, 22 de finesse…de quoi relativiser lorsqu’on vole en Astir!

th1366048_991_grande-vadrouille-tournage-dr-cathalan7_1200x800
img_7592img_9798

Le vol à voile avait déjà ses articles en 1931

Un retour dans le passé.

Déjà en 1931, le vol à voile donnait lieu à article dans la presse. Dans le journal Tout Faire et Savoir du dimanche 29 mars 1931, un article donnait les principes du vol plané, la description de l’action des commandes et la définition de la finesse (12 en 1931, plus c’était de la science fiction !!). Notons, qu’à cette époque, les pilotes étaient très classe : la tenue de rigueur était costume/cravate. Ce devait être ce que l’on appelait la belle époque.

Vous trouverez l’article dans la zone membres Téléchargements/Documents utiles ou directement par ce lien: Article complet

Merci à Pierre Rouchouse qui a déniché ce journal dans une brocante.

P.S. : les pilotes actuels boutonneux pourront trouver, en bas de page 4, un conseil de médecin pour traiter l’acné.

tout-faire-1931