Un premier lâché en 2018 !

Ce week-end, premier lâché de la saison d’un jeune élève récemment inscrit au CVVL.. Il s’agissait de Florian Muffat-Jeandet qui s’est inscrit pour la première fois en… octobre dernier !

Félicitations Florian pour ta belle progression ! Tu as prouvé à quel point il était possible de se faire former rapidement.

Bravo également à Jean-Luc Vernay qui l’a lâché.

Le meilleur est que Florian n’a pas beaucoup attendu pour performer puisque le lendemain il réalisait déjà un premier vol de 2h en solo. On attend donc impatiemment les 5h et le lâché campagne !

Bonne poursuite de formation à toi cette saison !

Florian pris en photo quelques minutes à peine après son atterrissage

Jean-Luc tient l’aile de son élève dans cet instant si important !

Arrivée du D-8203 7G

Certains d’entre vous auront déjà entendu des rumeurs à ce sujet.. J’ai l’immense fierté de vous annoncer officiellement que le CVVL a conclu l’acquisition d’un nouveau twin astir II Allemand il y a quelques jours.

le D-8203 « 7G » viendra remplacer numériquement ce cher vieux KI dans notre flotte école. Un point sur le planeur d’abord, qui n’a que 3500h de vol (9000 rotations treuil) et qui est dans un état quasi neuf.
La finition du planeur ressemble fortement à celle de YM (même génération) mais elle a été reprise par de jeunes artistes Allemands… Vous le découvrirez sur les photos, il s’agit d’un Twin Astir II SLK (référence à une berline Allemande) avec une peinture originale et des tableaux de bord en.. fibre de carbone. Oui, vous avez bien lu !

Bref, les anciens propriétaires sont actuellement en train de changer la radio pour un modèle 8.33 et renouveler le certificat de navigabilité pour 1 an. Ainsi, nous pourrons utiliser le twin quasiment dès son arrivée à Lyon et nous nous occuperons de le franciser l’hiver prochain.

Le voyage de récupération est prévu fin mars, nous espérons pouvoir le compter dans la flotte école dès le 1er stage formation à Corbas début avril.

Je vous souhaite à tous, et en particulier aux élèves, de bien profiter de ce nouveau planeur qui paraît être un vrai régale aux commandes.

Récit d’un stage avec le Pôle espoir

Timoté me fait parvenir un article qu’il a lui même écrit dans le but de nous faire partager sa récente expérience avec le Pôle espoir. Bonne lecture !

Du 23 au 28 octobre 2017.

Certains le savent, Pierre-Adrien et moi avons participé au concours interrégional junior à St Auban.

A l’issue de la compétition j’ai été appelé à une semaine de stage de détection en présence du Pôle espoir 2017/2018.

Le but étant de détecter les futurs espoirs, de découvrir la plateforme de St Auban et de permettre aux jeunes sélectionnés de voler sur des machines de performances pour certaines assez rares dans les clubs.

Certains auront eu la chance de chevaucher le JS1 ou l’ASG 29 ou d’autres de goûter au Discus 2c 18m.

Cette semaine est aussi l’occasion de perfectionner les circuits en vol de pente et en onde.

Et c’est là que l’on notera la magie de cette plateforme, où nous avons pu voler tous les jours avec successivement onde pente et même thermique !

Au final ce fut une semaine fort enrichissante, qui permit de stabiliser d’avantage les acquis, d’améliorer la confiance en vol de montagne et de terminer la saison sur une note agréable.

Je remercie donc le club de m’avoir permit de participer à cette compétition, ce qui m’a permit de participer à cette semaine de rêve.

Les pénitents des mées

Discus 2C-18

Les ressauts de la montagne de Lure

Inter régional Junior Sud-Est 2017

L’inter régional junior c’est quoi?

Tout au long de l’année ont lieu différentes compétitions de vol à voile.

Chaque population (Féminines, junior, Senior) possède sa propre compétition dans une ou plusieurs classes de planeurs (Club, Standard, 18m, Libre). On trouve donc au sommet les championnats du monde, puis d’Europe, championnats nationaux et pour finir régionaux.

En catégorie Junior (moins de 25 ans au 1er janvier de l’année de la compétition), le faible nombre de pilotes ne permet pas de faire de championnats régionaux. On a donc coupé la France en 4 quarts et cela donne un championnat interrégional sud-est Junior !

Avec le consentement du CD, Timoté et moi (Pierre-Adrien) sommes donc partis le samedi 30 juillet pour participer à notre première compétition qui était organisé à Saint-Auban, base d’attache du CNVV et de l’Equipe de France de vol à voile !

Nous y avons retrouvé 10 autres jeunes concurrents venant de toute la région (Challes, Valence, Habert-Poche, Fayence, Haguenau, St Rémy, St Auban) ainsi qu’un encadrement constitué des cadres techniques Régionaux et Fédéraux (Brigitte et René Fontin, Barthes Bruyère, Bruno Balay et Jean-Philippe Varnier).

Le bilan de cette compétition est explosif : 2000 km réalisés dans les Alpes du sud, 60h de vol à 2, une vache (meuh !), des paysages magnifiques ainsi que de l’inspiration pour de futurs vols au départ de Corbas, mais surtout une 2ème place au classement général pour Timoté ce qui fait de lui le 2ème meilleur junior Sud-Est de France !

L’expérience est également incroyable : un apprentissage différent de la montagne apporté par l’encadrement, des rencontres inoubliables avec d’autres jeunes de la région, une progression impressionnante du vol de performance.

Au terme de cette compétition, Timoté et moi sommes remplis d’une immense fierté. Alors de tout cœur, nous voudrions dire un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu avant, pendant et après cette semaine.

Merci à nos instructeurs qui nous ont enseignés le vol à voile, merci au Comité Directeur qui nous a fait confiance, merci aux bénévoles qui donnent leur temps pour le bien du club, merci à tous ceux qui nous ont écrit et appelé pendant la semaine pour nous encourager et nous soutenir.

Fut-il nécessaire de l’expliquer, le CVVL n’a pas participé à ce championnat comme une simple association mais bien comme une grande famille.

La grille de départ le 1er jour de la compétition.

Une vache à Serres pour 3 des 12 concurrents dont D10 !

Le podium de l’épreuve, de gauche à droite: 3ème – Clément Flick (Haguenau, Pôle espoir), 1er – Xavier Michalon (Challes) et 2ème Timoté Gard (Corbas)

Badge d’Argent pour Vincent

Dimanche dernier, Vincent a validé les 2 épreuves qu’il lui manquait pour obtenir son badge d’argent (Gain de 1000m et éloignement de 50 km du terrain).

Après une sortie par le nord et un premier point de virage à Romanèche-Thorins (en Bourgogne !), ce dernier a également pu réaliser sa…. première vache !

Bravo Vincent pour l’obtention de ton premier galon de la FAI et pour ton entrée au classement dans notre fameuse Coupe des Vaches !

Partenariat CVVL – Centrale Lyon

Jeudi 15 juin, quelques uns de nos membres se sont réunis pour accueillir des jeunes de l’école Centrale de Lyon afin de leur faire découvrir notre sport.

Cumulus et masse d’air explosive au rendez-vous, une dizaine de vols découverte ont pu être réalisés tout au long de l’après-midi.

Merci à tous les membres du CVVL qui sont venus aider ! Les 2 associations espèrent bien pouvoir renouveler l’expérience dès la saison prochaine !

N’oublions pas que la ville de Lyon compte près de 2 millions d’habitants dont parmi eux près de 130 000 étudiants provenant de toute la France. Parmi eux, un formidable potentiel pour le CVVL qui est l’un des rares centres de vol à voile accessible en transport en commun depuis le centre ville.

L’équipe de France sur son terrain de jeu

Dans ce reportage au format court diffusé sur Aérostar TV, l’équipe de France de vol à voile et son encadrement technique nous livrent quelques secrets des compétiteurs nationaux. On y retrouve les témoignages de pilotes qui participent aux compétitions les plus prestigieuses.

« On ne naît pas champion du monde de vol à voile, on le devient ! »